Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
26 mars 2010

SYNGUE SABOUR VU PAR LABOURGEOISE

syngue_sabour

Présentation de l'éditeur: En persan, Synthé sabour est le nom d'une pierre noire magique, une pierre de conscience, qui accueille la détresse de ceux qui se confient à elle.
Mais ici, la Syngué sabour, c'est un homme allongé, comme décérébré après qu'une balle s'est logée dans sa nuque sans pour autant le tuer. Sa femme est auprès de lui. Elle lui en veut d'avoir été un héros, et de n'être plus qu'un légume. Pourtant elle le soigne, et elle lui parle. Et c'est une confession sans retenue par quoi elle se libère de l'oppression conjugale, sociale, religieuse, allant jusqu'à révéler d'impensables secrets dans le contexte d'un pays semblable à l'Afghanistan.

Et moi j'en pense quoi?: Au début de ma lecture je me suis vite trouvée captivée par ce récit, le rytme lent et pesant qui s'en dégage, l'envie de comprendre l'histoire de cette femme, de comprendre l'histoire de ce pays en guerre et puis au fur et à mesure de ses confessions, on découvre l'humiliation qu'a vécu cette femme durant toute sa vie... j'ai trouvé parfois un peu too much, un peu trop "cru" certains passages et encore une fois n'ai pas aimé la fin (disons que j'aurais souhaité une autre fin). Bonne lecture cependant, par contre à lire en étant bien accrochée.

Et en réponse à vos commentaires... oui c'est vrai que je lis beaucoup en ce moment... et je ne fais quasiment que cela, ceci explique cela...

Belle journée et bon week end !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Conges sabatiques?? Dis donc en tout cas ca te reussit!! Super les matriochkas...il me tarde de voir ce qu'elles deviennent!!
D
Sujet difficile.<br /> J'ai toujours un livre "sur le feu" pour écaper à la pauvreté des programmes télé du soir mais je lis des choses plus légères.<br /> Je passais te dire un grand merci pour l'organisation du Swap.<br /> Bonne lecture.<br /> Mina
G
et moi j'aime bien ces articles qui donnent envie de lire! <br /> bon week-end à toi!
A
C'est une belle chose de prendre le temps de lire !!
A
lecture tentante <br /> bon et doux week-end<br /> bises printanières
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité