Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
27 janvier 2011

LE GOUT DES PEPINS DE POMME... VU PAR LABOURGEOISE

le_gout_des_pepins_de_pommes

Présentation de l'éditeur: A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Et alors?: C'est un roman résolument de femmes, de trois générations de femmes. L'écriture laisse la part belle aux descriptions et on se prend à aimer cette maison de famille et tous ces bons moments mais aussi douloureux dont elle fut témoin. Quelques passages sont un peu longs je trouve, beaucoup de flash back mais une belle histoire de femmes, de famille qui me fait penser aux saga italiennes. Lecture plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est mon coup de coeur de cette année, je me suis laissée enivrée par ces histoires de famille comme si c'était un peu la mienne.
Il est dans ma pile à lire... Je sens que je vais aimer !!!
A
tout à fait d'accord ! et en ce moment que lis tu ? bises
M
C'était un de mes coups de coeur de l'année dernière....un de ces livres dont je ne sais pas toujours pourquoi je les aime mais qui restent longtemps en mémoire....
M
Un très bon moment de lecture pour moi ... j'ai beaucoup aimé ce roman ;o))
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité