Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
18 juin 2009

NO ET MOI.... vu par Labourgeoise

no_et_moi

Présentation de l'éditeur: Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
Enfant unique d’une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l’obscurité d’un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d’Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu’elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d’amour, rebelle, sauvage. No dont l’errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu’elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu’il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

Mon humble avis : Parler du quotidien d'une jeune SDF sans se lamenter et faire pleurer dans les chaumières n'est pas chose aisée... dans ce roman d'apprentissage de la vie, l'auteur s'en sort haut la main... il se lit très vite, le vocabulaire est simple, pas de passages trop choquant (cela aurait pu être le cas vu le sujet), pas de phrase superflue... j'ai été touchée par cette histoire d'amitié, par les valeurs portées par ce récit... l'histoire de deux vies si différentes ou celle qui souffre le plus n'est pas forcément celle à laquelle on pense de prime abord...  même les plus jeunes (je pense aux ados), pourront peut-être lire cette histoire et se retrouver dans ce récit et le mal être des personnages. Lecture tranquille.   

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai lu l'an dernier et il m'a beaucoup touchée !<br /> Bisous ! clairette
C
Merci de nous faire partager tes impressions sur ce livre.<br /> Très bon dimanche.<br /> Bisous.<br /> Carole.
C
je ne prends plus assez de temps pour lire à mon grand désespoir !! et dire que plus jeunes avec ma soeur on se cachait sous les couvertures le soir quand on nous croyait endormies !! l'été arrive j'espère en profiter un peu plus et tu donnes tellement d'idées et de titres ... merci de ce partage
A
elle a su éviter le misérabilisme facile. J'ai bien aimé aussi
A
Une lecture tranquille mais assez touchante, je trouve aussi.
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité