Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
6 mars 2010

TROIS FEMMES PUISSANTES... vu par Labourgeoise

Apporté dans la hotte de Père-Noël... (il est fort ce Père Noël quand même !)...

3_femmes_puissantes

Résumé de l'éditeur: Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta, Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. L'art de Marie NDiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments.

Mon avis: Et bien je dois avouer que j'ai du m'accrocher pour le terminer... je n'est pas été séduite par les deux premières histoires et un peu plus par la dernière. Oui les sentiments et les destins de ces trois femmes sont violents, l'écriture est sans florilège mais bon c'est un gros mitigé pour moi.   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me permets de venir discrètement défendre ce livre. D'abord l'écriture, si belle, des phrases si longues, une telle poésie...puis cette magie dans les histoires...et ces femmes admirables de ténacité, de force, de courage...oui pour les hommes c'est moins glorieux.Dans la première histoire cet arbre : le flamboyant, et son rôle...c'est "suffocant" !<br /> J'ai été emportée, transportée...Ce livre relu deux fois est une sacrée découverte, un bon moment.
L
Pareil... La première page est brillante et augure bien du reste, mais ça retombe comme un soufflé. La première histoire m'a bien plu, la deuxième, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout. La dernière m'a bouleversée...
M
Père Noël avait un stock à écouler, j'ai aussi fait partie du lot :-)<br /> Je partage l'avis. Décidément , chaque année, je préfère le Goncourt des lycéens.....
S
je l'ai réservé à la bibliothèque, on verra !
M
je l'ai offert à ma soeur à Noel et elle a fait la même remarque, difficile à lire, des phrases très longues, manque de ponctuation du coup pas facile à lire dans le métro !
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité