Qui dit TGV dit lecture... j'ai donc enfin débuté mes lectures de l'été par celui-ci lors de mon déplacement de mercredi.. je l'ai dévoré en 2h30 chrono !

petite_fille_de_monsieur_linh

Petit résumé: "C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort. Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette."

Mon avis: J'avais lu certaines critiques qui lui reprochaient "qu'il ne se passait rien", alors si vous aimez les livres d'action, de suspense, de thriller... passez votre chemin! C'est pour moi un récit qui joue essentiellement sur les émotions et l'imagination et qui est plein de poésie et de tendresse. Quelques longueurs dans les decriptions mais j'ai beaucoup aimé ce p'tit livre où les personnages sont très attachants. Se lit facilement, vite et la fin est assez inattendue. Je ne regrette pas d'avoir commencé par celui-là, c'est une petite bouffée d'air frais à lui tout seul.

Bonne lecture !