20 oct. 11

PETITES ETOLES LEGERES...

J'aime beaucoup réaliser des étoles... Du joli tissu léger, du galon esprit bohème ou de la dentelle... voici deux étoles légères pour les matinées fraîches de cet automne...

etole_MartineTissu Mondial Tissus et dentelle de ma réserve, étole esprit chic adoptée par Martine

etole_Mich_le

Tissu un brin japonisant {que j'adore} et galon Mondial Tissus, étole esprit bohème adoptée par ma Michèle

Séance ciné hier pour ce très bon film

de_bon_matin

Synopsis : Lundi matin, Paul Wertret, cinquante ans, se rend à la Banque Internationale de Commerce et de Financement, où il est chargé d’affaires. Il arrive, comme à son habitude, à huit heures. Il s’introduit dans une salle de réunion, sort un revolver et abat deux de ses supérieurs. Puis il s’enferme dans son bureau.Dans l’attente des forces de l’ordre, cet homme, jusque là sans histoire, revoit des pans de sa vie et les évènements qui l’on conduit à commettre son acte.

Et alors?:  Un film poignant qui décrit la progressive descente de ce Monsieur tout le monde. Un film qui décrit la pression du monde du travail, la mise au placard, l'impuissance devant les injustices professionnelles. Les dialogues sont parfois inexistant, laissant place aux lourds silences. Magnifique performance d'acteur de Jean-Pierre Darroussin. 

Et une petite déco florale bien de saison pour illuminer les soirées

photophore_automnal

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 07:02 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

18 oct. 11

DES LEGUMES DE SAISON, UN NOEUD ET DE L'ALPAGA

C'est un post mixte... un post de tout et de rien... haut en couleurs !

J'avais décidé de réchauffer le cou d'une Parisienne à l'occasion de son anniversaire et ce fut pour moi un plaisir de réaliser un nouveau trendy châle... un régal avec cette laine toute douce mélange de mohair et alpaga...

cadeau_Fraise

Pour la carte esprit 70's le papier relief fut acheté lors du Salon Id'Créatives et doit rappeler des souvenirs à mes compagnes d'un jour Val et Sev'... je n'ai pas tardé à me l'approprier.

Concernant ce salon j'ai surtout apprécié les rencontres que j'y ai faites Marjolaine, La Maman des 4 et Isa Des Bouts de Nous... sinon côté matériel rien de bien exceptionnel et en plus à un prix pas vraiment compétitif... merci en tout cas à Manucréa d'avoir pensé à nous, si vous ne connaissez pas ces magnifiques boutons, une visite chez elle s'impose !

Petite réalisation perso, un nouveau bracelet noeud... je l'adore !

bracelet_noeud

P1140280

Noeud trouvé sur le Salon Id'Créatives, Liberty Capel moutarde de ma réserve et porté avec mon gilet doudou bleu

Et pour terminer des légumes de saison juste parce que je les trouve particulièrement photogéniques !

legumes_d_automne

Le potimarron a terminé gratiné (je ne suis pas fan) et la couge butternut en velouté à la muscade (là par contre OUI !)

Et chez vous c'est quoi vos légumes de saison?

Je vous souhaite une belle journée !

Posté par labourgeoise à 07:27 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
16 oct. 11

POUR Y RANGER DE QUOI EMBELLIR LES OREILLES

J'étais invitée vendredi chez une sacrée Demoizelle... dans un nouvel appart... très bien me direz vous... je ne voulais pas venir les mains vides et souhaitais un" petit rien" home made, personnalisé, utile et décoratif... pas facile de trouver une idée qui réunisse tous ces critères... et bien si...

Cadre pour suspendre les boucles d'oreilles {c'est écrit dessus!}

cadre_Charlotte

Cadre marron que j'ai poncé pour lui donner un esprit vintage, papiers achetés au Salon Id'Créatives, croquet chocolat, message personnel, ficelle tendue et agraphée au dos du cadre {mon doigt a aussi failli l'être, très personnel pour le coup un morceau de l'éxécutante !}

 Sinon, j'ai enfin finalisé mon gilet doudou... une chaînette au crochet servant de passant, un joli bouton offert par Val et voilà !

P1140231

Et j'ai aussi rattrapé un peu de mon retard au SAL organisé par Il Etait Temps, un vrai bonheur cette grille ! C'est à présent la dernière ligne droite...

sal_Il_etait_temps

Je vous souhaite un bon dimanche !

Posté par labourgeoise à 09:40 - - Commentaires [34] - Permalien [#]
14 oct. 11

LE GRAND RETOUR DES SOUPES

Il fait frisquet les soirs, les jours sont plus courts, on a envie de se lover sous la couette... c'est donc en toute logique le retour des soupes. Oui mais même si je suis fan de la traditionnelle soupe de légumes, j'aime aussi innover un peu.

Et la première de la saison n'est pas pour me déplaire avec ses ingrédients originaux que je vous laisse découvrir {enfin ce qu'il en reste après nettoyage des légumes}

{en plus pour ma part le fenouil est idéal car c'est un légume qui ne demande pas beaucoup d'épluchage... en effet, depuis ma mésaventure avec mon index droit et bien je me rends compte que n'ayant toujours pas retrouvé ma dextérite, je n'arrive pas à tenir l'économe correctement et donc éplucher les légumes c'est la galère pour moi... et plein d'autres petits gestes du quotidien... par exemple je me suis rendue compte que pour utiliser la "roulette" de la souris du PC et bien je n'utilise plus mon index, beaucoup trop lent.. oh si Catherine ma super kiné passe par là, je vais me faire tirer les oreilles... je ne sais pas si un jour tout redeviendra comme avant... la douleur se réveille aussi certains jours et écrire de longs textes m'est encore difficile...} parenthèse à part, voici donc les super légumes... 

P1140236

Soupe de fenouil et anis

 Ingrédients pour 4 personnes:

2 gros bulbes de fenouil

1 gousse d'ail

1 litre de bouillon de poule

20 cl de crème fraîche

4 étoiles d'anis

1 cs de farine

2 cs d'huile d'olive

Eplucher et dégermer l'ail puis le réduire en purée. Rincer le fenouil et le découper en petits morceaux. Dans la casserole faire chauffer l'huile. Ajouter le fenouil, l'ail, la farine. Remuer et laisser mijoter 5 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les étoiles d'anis (elles sont trop jolies ! ). Baisser le feu et laisser cuire à couvert 30 minutes environ. Pour ma part je la préfère "sans morceaux" alors je mixe le tout (en ayant enlevé l'anis au préalable).Verser la crème, mélanger, saler et poivrer si besoin et servir.  

Moi je suis fan !

Je vous souhaite un bon week end ! 

Posté par labourgeoise à 12:53 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
12 oct. 11

RIEN NE S'OPPOSE A LA NUIT... VU PAR LABOURGEOISE

Lu dans le cadre du Match Littéraire de la rentrée organisé par Price Minister, "Rien de s'oppose à la nuit"

rien_ne_s_oppose___la_nuit

Résumé de l'éditeur: Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Et alors?: J'apprécie l'écriture sensible de Dephine De Vigan et ce récit sur sa mère n'échappe pas à cette sensibilité sans pour autant tomber dans le larmoyant. Elle y relate ici la vie de sa mère, de cette grande famille marquée par les aléas de la vie. J'ai trouvé cette lecture bouleversante. L'auteur raconte sa mère (selon ses dires), fait face à de nombreuses réticences familiales et personnelles pour se faire et arrive au final à retracer la vie de cette mère si particulière, avec toujours en toile de fond cette rage de surmonter (ou pas) les injustices de la vie. Une écriture que je qualifierai de fiévreuse et qui parfois vous met mal à l'aise, vous donne des sueurs, mais surtout pas romancée du tout. Je suis admirative de cette mise à nu de l'auteur et pense qu'un tel récit si abouti doit au final permettre d'avancer dans sa construction personnelle et faire ses adieux. Au dernier mot de cette lecture je me suis dit "whaou c'est fort". Un très beau livre.

Posté par labourgeoise à 11:55 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

09 oct. 11

TROP FROID DEHORS... CHOUETTE ATELIER COUTURE !

Ce vendredi le froid et le vent ne m'ont pas vraiment donné envie de sortir... et j'avais une longue liste de choses à coudre... je note je note des idées et puis me dis bon allez on concrétise maintenant... cela fait un bien fou de rayer sur sa to-do list {n'est-ce pas Isa on en parlait hier }!

J'ai donc cousu avec plaisir pour l'Association Dominos... quelques réalisations colorées à souhait.

logo_dominos

jeux_de_7_familles

Jeu de 7 familles dans sa pochette en feutrine et appliqués

P1140165

Pochette à "walkman moderne" en tissus !! {oui je suis bien une ado des années 80' ! }, merci Martine de ce souhait exprimé, j'espère qu'elles te plairont

Bientôt disponibles en boutique Dominos

Le livre de l'Association "Des artistes, des chefs et nous..." est bientot disponible pour la vente, nous pouvons d'ores et déjà dire que c'est une belle réussite, les préventes s'annoncent riches (164 exemplaires déjà !), les premiers retours sur la maquette sont très enthousiastes, les artistes répondent présents pour le vernissage... nous sommes tous très fiers et émus de cette belle réussite.

Si vous souhaitez venir nous faire un coucou lors du lancement officiel du livre, contempler les oeuvres exposées, rencontrer les personnes engagées qui nous suivent dans l'aventure, en savoir encore plus sur l'Association, nos projets pour 2012... nous vous attendons du 27 au 30 octobre 2011

affiche

Bon dimanche {humide ici}

Posté par labourgeoise à 12:00 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
07 oct. 11

MINUSCULE MAIS VERT !

Quelques travaux de saison... les matins sont plus frais, les fleurettes d'été tirent leur révérence... c'est le moment de faire du nettoyage sur le balcon et de changer de végétation.

Comme presque chaque année c'est le grand retour des viola cornuta que j'affectionne particulièrement... mon petit coin de verdure est minuscule mais c'est un bonheur de l'avoir et ce n'est pas Feeling qui dira le contraire !

au_balcon_octobre_2011

viola_cornuta_octobre_2011

Belle soirée et bon week end !

Posté par labourgeoise à 17:21 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
05 oct. 11

LA MOUTARDE NE ME MONTE PAS AU NEZ

Depuis l'hiver dernier, il semble que la couleur moutarde soit à la mode... et j'apprécie particulièrement cette couleur que je trouve très lumineuse et facile à assortir. Alors quand ma Grand Mère m'a offerte des mitaines qu'elle a tricotée de cette couleur, je leur ai rajouté de jolis boutons et les ai vite adoptées... en attendant les fraîcheurs de saison...

mitaines_moutarde

Mitaines tricotées par ma Grand Mère, boutons offerts par Val

Deux autres paires sont d'ailleurs disponibles en boutique Dominos

Et puis pour un tout petit Auguste, du jean, des bons points... la panoplie du bébé moderne !

P1130769

Transfert sur tissu à partir des étiquettes de chez elle

 Je vous souhaite une belle soirée !

Posté par labourgeoise à 19:16 - - Commentaires [27] - Permalien [#]

LA TERRE DES MENSONGES... VU PAR LABOURGEOISE

la_terre_des_mensonges

Présentation de l'éditeur: Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale. Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

Alors ma pomme en pense quoi?: Ce roman porte bien son nom... que de mensonges dans cette famille ! Une famille écartelée qui n'en est pas vraiment une mais se découvre et apprend à se connaître autour de cette mère qui se meurt. Les membres de cette famille sont tous opposés tant dans leur façon de vivre que celle de penser, provoquant ainsi des tensions et déchirements. Une bonne lecture qui tient en haleine, on a envie de connaitre la suite au fil des pages. Par contre la fin est beaucoup trop rocambolesque pour ma part. Merci Maman de ce prêt.

Posté par labourgeoise à 08:16 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
03 oct. 11

ANTECHRISTA... VU PAR LABOURGEOISE

antechrista

Présentation de l'éditeur: Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Et alors?: Ce roman relate la perversité des relations et notamment celles d'amitié. Il se lit assez bien et l'histoire est prévisible. Cela manque de profondeur je trouve, l'auteur aurait pu aller beaucoup plus loin sur le sujet...

Posté par labourgeoise à 08:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]