10 févr. 11

SOEURS CHOCOLAT... VU PAR LABOURGEOISE

soeurs_chocolat

Présentation de l'éditeur: Elles ne sont pas soeurs... elles sont Soeurs. Leur petite communauté, au coeur de la France, subsiste - difficilement - grâce au délicieux chocolat qu'elles produisent. Mais si elles manquent le rendez-vous au fin fond de la Colombie, la part de fèves de cacao qui leur est réservée sera immédiatement attribuée à d'autres. Quittant leurs habits monastiques, elles se retrouvent dans la forêt amazonienne, face à des bandits qui convoitent leur trésor de fèves. Prêtes à tout pour sauver leur communauté, elles vont changer d'identité, jouer du revolver, chanter et danser dans un cabaret infesté de malfrats... Une aventure haletante et pleine de fantaisie, dans la plus pure tradition romanesque.

Et alors?: C'est émouvant, drôle, plein de rebondissements, léger et gai. Un bon moment de divertissement sur le thème du chocolat.

Posté par labourgeoise à 12:06 - - Commentaires [24] - Permalien [#]

02 févr. 11

LA FILLE DE SON PERE... VU PAR LABOURGEOISE

la_fille_de_son_p_re

Présentation de l'éditeur: "Trois soeurs que la vie a éloignées se retrouvent chez leur père à l´occasion d´un dîner d´anniversaire. Dans la maison d´enfance, les souvenirs affleurent. Les gestes deviennent nerveux, les langues fourchent et les rancoeurs s´invitent autour de la table. Au dessert, un secret de famille est révélé. Une bombe à retardement qui va, sourdement, modifier le quotidien de chacune des filles. Un premier roman acéré, qui sonde les rapports doux-amers de trois jeunes femmes et d'un père."

Mon avis: Premier roman de cet auteur. Un roman contemporain qui fait parfois grincer des dents, sourire (notamment lors du traditionnel repas de Noël avec sa buche!), qui détaille des relations de famille souvent chaotiques. Un très bon moment de lecture.

Posté par labourgeoise à 19:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
27 janv. 11

LE GOUT DES PEPINS DE POMME... VU PAR LABOURGEOISE

le_gout_des_pepins_de_pommes

Présentation de l'éditeur: A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.

Et alors?: C'est un roman résolument de femmes, de trois générations de femmes. L'écriture laisse la part belle aux descriptions et on se prend à aimer cette maison de famille et tous ces bons moments mais aussi douloureux dont elle fut témoin. Quelques passages sont un peu longs je trouve, beaucoup de flash back mais une belle histoire de femmes, de famille qui me fait penser aux saga italiennes. Lecture plaisir.

Posté par labourgeoise à 20:02 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
20 janv. 11

ROBE DE MARIE... VU PAR LABOURGEOISE

robe_de_marie

4ème de couv': Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...

Et j'en pense quoi?: Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce livre c'est DIABOLIQUE ! Un super thriller français, que se lit vite et est rempli de rebondissements, un peu tordus parfois. J'ai beaucoup aimé.

Posté par labourgeoise à 19:17 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
19 janv. 11

2010 EN PAGES TOURNEES...

A sa manière et parceque j'aime bien cette idée, une petite rétrospective de mes lectures en 2010... au total 40 livres... un objectif pour 2011 lire toujours et encore...

En gras mes lectures préférées de cette année

Trois femmes puissantes

Sukkwan Island

Des vents contraires

L'envol du papillon

Syngué Sabour

Le mec de la tombe d'à côté

Lélégance du hérisson

D'autres vies que la mienne

Mon voisin

Rêve d'amour

Après le tremblement de terre

L'homme qui voulait être heureux

Les larmes de Tarzan

La vie d'une autre

Réponds si tu m'entends

Impardonnables

La Consolante

Mal de pierre

Spirales

Le cercle des amateurs d'épluchures de patates

Battement d'ailes

Rien de grave

Moka

L'amour est à la lettre A

Pour vous

Concerto à la mémoire d'un ange

A quand les bonnes nouvelles

Comme un père

Je voudrais tant que tu te souviennes

Les visages

Boomerang

Des vies sans couleur

A Mélie sans mélo

Trois jours chez ma mère

Les larmes bleues

L'enfant de tous les silences

Manuel de chasse et de peche à l'usage des filles

L'année brouillard

L'associé

Je serai là demain

Et je profite de cette rétrospective pour vous remercier de vos gentils messages concernant mes avis de lecture, si ces avis vous sont utiles, j'en suis ravie car c'est bien le but de cette rubrique et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos propres impressions de lecture... et merci aussi à ceux qui me proposent spontanément des livres à lire c'est un vrai bonheur toujours !

Petit cliché pris du balcon, la lune fait son apparition...

P1110582

Je vous souhaite une belle journée!

Posté par labourgeoise à 07:04 - - Commentaires [35] - Permalien [#]

13 janv. 11

JE SERA LA DEMAIN... VU PAR LABOURGEOISE

je_serai_la_demain

Présentation de l'éditeur:Je m'appelle Paul, j'ai trente-trois ans et ma vie est un désastre. Je ne sais pas si c'est parce que mes parents ont contrarie ma vocation de footballeur, que Julie m'a quitté après dix ans de vie commune ou que Béatrice m'a vu nu en primaire. Peut-être ma désociabilisation lente et progressive y est-elle pour quelque chose. Je m'appelle Paul, j'ai trente-trois ans et je traverse une passe difficile. Je ne sais pas si ma collection de psys et mes années d'analyse ont atténué mes angoisses. Je ne sais pas vivre avec l'autre, mais je ne peux me passer de sa présence. Désormais, une évidence naît en moi : et si tous mes problèmes venaient d'une même personne... Je m'appelle Paul, j'ai trente-trois ans, et je m'apprête à tuer mon institutrice de CM 1.

Et j'en pense quoi?:  La 4ème de couv était prometteuse... mais j'avoues avoir été déçue par ce roman. Je pense que l'humour noir de celui-ci ne m'a pas touché et surtout j'ai trouvé que l'écriture manquait de sensibilité, de féminité... Certains passages à connotation sexuelle n'apportent rien au récit je trouve. Moyen bof pour moi donc.

Posté par labourgeoise à 07:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
05 janv. 11

L'ASSOCIE... VU PAR LA BOURGEOISE

l_associe

Présentation de l'éditeur: Après avoir simulé sa mort accidentelle, Patrick Lanigan, un avocat brillant, s'est volatilisé avec les 90 millions de dollars destinés à ses associés. Un coup de maître que ses ennemis ne sont pas près de lui pardonner. Au bout de quatre années de cavale, il est rattrapé et torturé par ses poursuivants avant de tomber entre les mains de la justice. Tout le monde veut la peau de Patrick Lanigan, à n'importe quel prix. Mais dans son plan machiavélique, l'avocat a tout prévu... ou presque.

Mon avis: Premier livre de cet auteur que je lis. Ce qui m'a frappé de prime abord c'est que j'ai trouvé le style très masculin. L'énigme est bien tournée, rebondissements sont au rendez-vous, beaucoup de personnages (un peu trop à mon goût), très "américanisé" je trouve. J'étais d'ailleurs certaine de la fin, un peu prévisible. Bonne lecture cependant même si je n'ai pas été totalement transportée.

Posté par labourgeoise à 12:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
21 déc. 10

L'ANNEE BROUILLARD... VU PAR LABOURGEOISE

ann_e_brouillard

Présentation de l'éditeur:Un froid matin brumeux sur Ocean Beach à San Francisco. Emma sautille sur le sable. Abby surveille la fillette de son compagnon qui court devant elle. Elle détourne un instant le regard, son oeil de photographe professionnelle a repéré quelque chose... Lorsque Abby se retourne à nouveau, la fillette a disparu. Noyée? Enlevée? Perdue? En l'absence de demande de rançon et faute d'indices matériels, la police clôt l'enquête. Jake, le père, s'enferme dans le chagrin et s'éloigne d'Abby. Elle seule continue de croire qu'Emma est vivante. Sa quête de l'enfant sera sa rédemption. Se rappeler, à tout prix : la plage, la vague, le parking, le van, le phoque échoué. Torturant sa mémoire, Emma traque l'indice majeur, l'instant fatal, la première minute de l'année brouillard...

Mon avis: J'ai beaucoup aimé le récit de cette quête éperdue pour retrouver cette petite fille, garder espoir et conviction envers et contre tous. Mais je trouve que cela aurait pu être plus court, quelques passages laissent à penser que l'auteur "brode" un peu, s'éloigne du sujet pour en approfondir d'autres (les mécanismes de la mémoire, le milieu des surfeurs..) et du coup cela perd en suspens et en fluidité dans la lecture. La fin était prévisible aussi selon moi... mais un bon moment de lecture malgré tout.

Posté par labourgeoise à 10:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
15 déc. 10

MANUEL DE CHASSE ET DE PECHE A L'USAGE DES FILLES... VU PAR LABOURGEOISE

Dans la bibliothèque depuis de nombreuses années mais pas encore lu...

manuel

4ème de couverture:L'héroïne est une jeune femme new-yorkaise qui travaille dans l'édition. Elle parle de sa vie, de sa famille, de ses amies et de ses amours. C'est drôle à la Woody Allen, sincère et personnel.

Et j'en pense quoi?:  Je ne dirais quand même pas que c'est du Woody Allen mais un moment léger, chronique de la vie New Yorkaise, de la vie tout simplement.  Lecture légère !

Posté par labourgeoise à 16:34 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
07 déc. 10

L'ENFANT DE TOUS LES SILENCES... VU PAR LABOURGEOISE

l_enfant

Résumé de l'éditeur: Un père qui croit protéger les siens, une fillette oubliée, une famille déchirée par un terrible secret... Un roman bouleversant sur les non-dits et le pouvoir de l'amour. 1964. Une terrible tempête de neige paralyse le Kentucky. Le Dr David Henry n'a pas le choix : il doit accoucher lui-même sa jeune épouse, Norah. Vient d'abord un magnifique garçon, puis une petite fille... trisomique. En un instant, David, persuadé d'agir pour le mieux, va prendre une décision tragique : il confie la petite à Caroline, son infirmière, qui doit la mener dans une institution spécialisée. A Norah, il annonce que le bébé n'a pas survécu. Mais Caroline choisit de sauver la petite et de l'élever comme sa propre fille... Des années plus tard, la vérité sur cet enfant de tous les silences ressurgit, et avec elle des conséquences dramatiques pour la famille déchirée...

Et j'en pense quoi?: Super lecture pour moi, très prenante. Le récit d'une vie de mensonges et toutes les conséquences que cela engendre sur toute une vie et celles des autres qui vous entourent. Dès le début je me suis prise au jeu de cette lecture suspens. Excellent moment de lecture !

Posté par labourgeoise à 17:45 - - Commentaires [14] - Permalien [#]