Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
19 août 2011

LE CHEMIN DES AMES... VU PAR LABOURGEOISE

Comme j'ai du retard dans mes compte rendus de lectures, journée lecture aujourd'hui avec plusieurs messages à ce sujet...

le_chemin_des_ames

Présentation de l'éditeur:1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...

Et alors?: Pour un premier roman de cet auteur c'est une belle performance. J'ai eu un peu de mal au début... beaucoup de descriptions de batailles et de la vie au front. On voit la vie de ces deux amis basculer, leur folie peu à peu prendre le dessus mais toujours en toile de fond des références à leurs origines indiennes. Un bon moment de lecture pour ma part.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Il est terrible ce livre!!!<br /> A recommander absolument...
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité