Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
7 octobre 2010

JE VOUDRAIS TANT QUE TU TE SOUVIENNES... VU PAR LABOURGEOISE

je_voudrais_tant

Présentation de l'éditeur: Mado habite seule un pavillon dans une petite ville française. Elle n'a qu'une passion, rendre son sens au monde en photographiant des détails : la fourche d'une branche, un fruit oublié au soleil. Elle n'a jamais eu d'autre amie qu'Albanala, une étrangère, cartomancienne à ses heures. Lorsque Albanala retourne dans son pays natal, elle fait jurer à sa nièce de veiller sur Mado. C'est alors qu'apparaît un homme que l'on surnomme l'Indien... Tous les thèmes chers à Dominique Mainard sont présents dans ce roman, véritable chant d'amour : l'exil, la solitude, les secrets et les mensonges... et enfin les rencontres improbables qui seules nous permettent d'échapper à nous-mêmes.

Et alors?: Le début de ma lecture ne fut pas évidente, beaucoup d'histoires parallèles, de phrases intriguantes, récit un peu mystique en fait puis peu à peu la trame prend forme et l'intrigue aussi. Véritable hymne à l'amour, l'amour inattendu et tant espéré aussi. Les thèmes phares de ce roman: l'amitié, la maladie, la pression familiale, l'amour, la solitude, la religion... somme toute des sujets anodins mais traités avec beaucoup de sensibilité. Cette lecture m'a peu à peu envoutée et très émue au final. Bonne lecture pour moi donc.

Maman je te l'ai mis de côté !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est sur ma PAL! il me tarde de plonger dedans!
S
Merci encore pour ce récit. <br /> Bon week end !<br /> Bisou
M
Tu me donnes envie .....<br /> merci
C
que j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai choisi d'abord par hasard à cause du titre... Une si jolie chanson.<br /> J'ai découvert ensuite la manière discrète et pudique avec laquelle Mainard traite de cette terrible maladie qui emporte cette femme de plus en plus loin...<br /> Des destins scellés, des rencontre et la photographie.<br /> J'ai aimé l'enchevetrement poetique et dramatiques des situations.<br /> Oui, sans doute une de mes plus belles dernières lectures.
M
Merci pour ce petit résumé encore une fois! Bonne soirée!
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité