Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
19 juillet 2010

LE CERCLE LITTERAIRE DES AMATEURS D'EPLUCHURES DE PATATES... VU PAR LABOURGEOISE

le_cercle

Présentation de l'éditeur: Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis:  Je dois avouer que cette lecture m'a un peu déçue, peut-être comme souvent parceque la presse en a beaucoup parlé et donc j'avais mis la barre haute. Certe, je trouve le sujet très original, le style épistolaire sympa, les personnages attachant... mais j'ai trouvé le tout un peu trop "gentillet"... Avis mitigé donc pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
UN grand souvenir. Un livre doudou que les 3/4 des blogolectrices ont adoré. Un petit moment de douceur dans un quotidien pas toujours rose.
A
c'est vrai qu'il se lit vite<br /> c'est vrai qu'il a bénéficié d'un grand coup de pub<br /> je l'ai lu cet été c'était la lecture adaptée à 15 jours de farniente
T
bon alors,il est parti où celui ci?
T
arg.... j'ai envie de le lire depuis un moment celui ci!! tu me le ferais suivre?<br /> tiens, je vais mettre sur mon blog ce soir ce que j'ai lu cet été...tu viens voir?
A
j'ai adoré ce livre. un vrai coup de coeur.
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité