Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
6 avril 2010

L'ELEGANCE DU HERISSON... VU PAR LABOURGEOISE

l__l_gance_du_herisson

Présentation de l'éditeur: " Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

Et moi alors j'en pense quoi?:  Et oui je n'avais pas encore lu ce "best seller"... j'avoues avoir éprouvé des difficultés au départ à me mettre dans l'histoire... et après ce fut mieux car plus énigmatique avec l'arrivée du personnage clé. Renée est exceptionnelle, la concierge dans toute sa splendeur ! (et je n'ai pas de mal à imaginer Balasko dans ce rôle toujours sur les écrans je crois).. mais c'est un gros "moyen" pour moi, seules les 50 dernières pages m'ont vraiment tenues pour aller au bout de la lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai lu les 50 premières pages...c'est pas facile je trouve, lecture épuisante surtt au momnet du couché !
M
J'ai commencé ce livre il y a plus d'un an et j'ai laissé tomber au bout d'une centaine de pages car je l'ai trouvé enquiquinant. Comme les critiques autour de moi étaient bonnes, je l'ai repris et passé le premier cap difficile, j'avoue avoir pris du plaisir à le lire. Je ne suis pas allée voir le film de peur d'être déçue.
L
Je ne l'ai lu que très récemment, et une fois plongée rue de Grenelle, je me suis régalée !<br /> Bises.<br /> Emmanuelle
M
maisheu... je lis pas ton com, il fait partie de ma liste celuilà aussi...tu vas beaucoup plus vite que moi...j'ai enfin fini les Déferlantes, j'ai commencé le dernier petit Anna Galvalda ( une merveille de douceur !)
M
le livre, le film ... UN PEU DE MAL au début aussi c'est un livre qui se mérite m'a dit une amie j'ai aimé l'expression elle a insisté et adoré ensuite ... BISES
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité