Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
2 juin 2009

L'oiseau... vu par Labourgeoise

L_oiseau

Présentation de l'éditeur :  "Une petite fille raconte. La mère est morte. Le père est au loin, sur des chantiers. Elle s'occupe de son jeune frère, Uil. Une jeune marâtre sortie d'un bordel ne fait qu'un bref passage, vite chassée par la violence conjugale. Les enfants, peu à peu, se retrouvent seuls. Sous les regards compatissants mais aveugles ou impuissants d'un voisinage misérable et d'une société brisée, la fillette, peu à peu, reproduit sur le petit garçon la violence du père sur la figure maternelle. Le monde tendre de l'enfance est inexorablement fissuré, l'humanité pulvérisée laisse apparaître l'abîme côtoyé par l'enfant en chacun de nous."

Et moi j'en pense quoi ?:  Je n'avais jamais lu d'oeuvre de cet auteur coréen à succes et traduit dans beaucoup de langues. Même si ce n'est pas autobiographique, on sent une enfance meurtrie, faite de souffrance et de misère. Les mots sont cinglant, sans superflu inutile, l'atmosphère est lourde et pesante. La pauvreté et le désespoir de cette famille est touchant et surtout le "dérapage" de cette petite fille, une enfant déjà devenue grande avant l'heure... la fin est un peu bizarre, je ne suis pas certaine d'ailleurs de l'avoir comprise... j'ai bien aimé cependant ce récit. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, pas lu celui là mais il ne m'inspire pas !<br /> Bonne journée<br /> CO
B
Merci de nous délivrer encore une de tes lectures : ce ne sera pas pour moi...trop dur!
L
merci je ne connaissais pas cet auteur .bonne lecture .
G
Quelle jolie présentation que nous offre là de cet ouvrage.Histoire d'une vie entre toutes ces vies de souffrances , comment ne pas grandir avec un vécu si lourd ....Merci ma douce pour ton soutien et tes messages.Ces derniers me vont à chaques fois droit au coeur.Tendresse Isabelle
C
j'aime beaucoup le cinéma coréen, je vais m'offrir ce livre, je pense...
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité