Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MADE BY LABOURGEOISE
16 février 2009

L'instant ou tout a basculé... vu par Labourgeoise

Grâce au site Chez les Filles, j'ai découvert gracieusement cette autobiographie de Sylvain AUGIER...

L_instant_ou

Présentation de l'éditeur:  « Soudain, j’entends un bruit sec. Une seconde, à peine. Comme un coup de fouet ou une porte qui claque violemment. La moitié de mon aile s’est refermée. Immédiatement, la voile se met à partir en torche, à tourner, tourner. Tout va trop vite pour que je puisse avoir peur. Pour que je réalise que je n’ai aucune chance de m’en sortir. » 24 août 1988. Ce jour-là, Sylvain Augier aurait dû mourir, victime d’un terrible accident de parapente. Quelles vont être les conséquences de cette chute, dont il sort miraculeusement vivant, mais grièvement blessé ? De ses débuts à la radio jusqu’à l’incroyable succès de « Faut pas rêver » et de « La Carte aux trésors », en passant par des épreuves secrètes, la souffrance physique et la dépression, ce récit raconte le parcours d’un homme qu’on croyait bien connaître. Une leçon de courage et un message d’espoir.

Et moi j'en pense quoi?:  Si ce n'est via l'émission "La Carte aux trésors", je ne connaissais pas plus que cela cet animateur et l'accident dont il fut victime. Cela se lit très facilement et rapidement, son style est fluide, direct, sans faux-semblants. On découvre au cours du récit son enfance, l'importance mais aussi le poids familial, sa réussite à la radio et à la télé, son incroyable convalescence, sa souffrance physique, sa descente peu à peu et son éviction subite des plateaux... je trouve juste dommage qu'il rédige une "autobiographie" "si jeune" mais je pense qu'il faut plutôt y lire une délivrance personnelle et une page qu'il tourne pour mieux se reconstruire. Cette lecture ne m'a pas vraiment touchée ni marquée mais peut-être parceque ses émissions je ne les connaissais pas vraiment ni ne les suivais.

Edit du 17/02... je tiens à préciser que les livres pour lesquels je vous donne mon humble avis sont tous ceux que je lis et je vous fais partager mes joies comme mes déceptions... ce n'est pas une liste de livres à lire !!! c'est suivant vos goûts !!!!... vous l'avez surement compris celui-ci ne m'a pas super emballée... 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
d'où vient ton vase à anémomes, il me plait beaucoup !
M
bonjour, je vais de temps en temps sur ton site grâce au blog de Corentine, et je conseille un très très beau livre de Joyce Carol Oates "la Fille du fossoyeur"....bravo pour le sac je connais les mêmes sensations et zut aux fermetures éclair et leurs angles
Z
Ben, je t'avoue que ça ne me donne pas envie de le lire...!<br /> Toute façon, j'en ai trop "des biens" qui attendent que je les lise...
L
C'est tou à fait cela Champ, témoigner de quoi???
C
avec ce genre de roman... raconter pour témoigner de quoi...???
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité
Newsletter
MADE BY LABOURGEOISE
Publicité